top of page
Rechercher

C'EST BON DU "BONBON"

  • Photo du rédacteur: Johanne Marchand
    Johanne Marchand
  • 30 avr. 2017
  • 14 min de lecture

Bon, bon, bon ce soir ça sera comme du bonbon… Parce que c'est bon... Eh oui je vais enfin publier un blog! vaut mieux tard que jamais comme disait je ne sais pas trop qui, mais peu importe car tout le monde dit cette phrase mémorable…

Alors le bonbon va-t-il arriver? Don’t stress me… maintenant que je suis au Québec SVP, PLEASE, parlez moi en français…

Mais à ce propos je dois vous avouer que j’ai été très estomaqué depuis mon retour dans ma province adorée du « je suis une québécoise pure laine » car depuis mon retour mettons que le monde a l’air vraiment viré boute pour boute c’est à croire que les continents ont déménagé de place durant nos 8 ans d’absences de notre belle province. OÙ SONT PASSÉS LES QUEBECOIS????

OUPS! Sorry... ce ne sont pas tout à fait ce dont je parle... Notre première escale après 11:30 de vol a été à Doha en Arabie Saoudite. Assez dépaysant un peu comme notre beau Québec maintenant :)

Avec notre nouvelle entreprise j’ai compris qu’on devra probablement apprendre de nouvelles langues et se conformer aux coutumes d’autres pays car je n’ai pas constaté de nom « québécois pure laine » dans mon payroll. :) LOL faut croire que vous avez pas peuplé fort au Québec ces 8 dernières années :(

Bon passons à autre chose! « LE BONBON » voilà j’y arrive! relax… j’ai beaucoup de retard dans mes blogs et je sais que plusieurs sont avides de nouvelles… mais que voulez-vous, rien n’est facile et simple avec Jo!!!! Voilà pourquoi je vais sauter quelques étapes pour alléger le contenu de ce blog et vous donner les grandes lignes seulement… car j’ai surtout hâte de vous raconter un peu mon super voyage en Thaïlande…

Justement en parlant de ce voyage ce qui me surprend le plus est la façon dont les gens entrevoit les séquences d’un moment dans une vie… Je m’explique, nous sommes 30 personnes à avoir fait le même voyage, pris le même autobus durant plus de 20 jours… atterrit dans les mêmes hôtels… vu les mêmes Temples… manger le même « Thaï » vécu les mêmes expériences, vu le même océan, et pourtant chacun le raconte à sa façon… même Pierre et moi sommes différents lorsqu’on raconte notre voyage… :) disons que ça porte à réflexion … et après on se demande pourquoi les gens ont de la difficulté à se comprendre???? Oh my god!!! on a du pain sur la planche pour arriver au même consensus…

Alors, mes chers lecteurs avant d'aller plus loin et de se rendre au bout du monde voici un bref aperçu de notre cheminement vers notre retour au Québec et nos aboutissements depuis mon dernier blog…

En Mars 2016 nous décidons de vendre nos 2 restaurants du Nouveau-Brunswick, tout se fait à pas de tortue et fini par aboutir… la vente s’effectuera au mois de novembre 2016.

Afin de recharger nos batteries (qui étaient à plat) nous n’avions pas mis nos piles « énergizer » on avait plutôt le « trou cul en dessous du bras » sans compter la maudite myélite qui fait pas bon ménage avec le stress me donnait plus de malaises qu'à l'habitude... entre les rendez-vous pour la préparation de la transaction et les rendez-vous à Montréal pour des suivis pour ma santé et les visites à mon papa et le travail quotidien pour notre entreprise tout cela mis ensemble ont été très difficiles pour moi... donc afin de rectifier le tout et prendre du repos, après la transaction de la vente de nos restos, nous avons opter pour faire une escapade à Cancun… 11 jours de paix et relaxation extrême... qui s'est avéré être plutôt...une sorte de purgatoire... faut croire qu'on avait des choses pas trop catholique à se faire pardonner... car...

Purgatoire

Malheureusement la transaction de la vente final n’a pas abouti à temps donc nous avons passé un voyage « couci-couça » entre le bonheur d’avoir vendu et d’avoir obtenu un sursis de 4 mois « sabatiques » de ressourcement avant d'entreprendre l'acquisition de notre nouveau marché à Gatineau et le « désagréable stress de transition de vente non achevé » qui nous empêchait de vivre un repos bien mérité… c’était pas du « BONBON » je peux juste vous l’assurer…

Finalement la transaction finit par aboutir fin décembre… alors on se dit pourquoi ne pas partir de nouveau? Quelle belle idée de génie… On avait gagné un concours au NB et on avait une semaine payé dans le sud!!! YAHOU!!! On repart, cette fois-ci pour ARUBA!!!! mais voilà qu’un petit nuage noir vient obscurcir ce beau schéma féerique !!!!

Non non pas de cancer ou autre truc du genre à vous jeter par terre… seulement un petit hic… la transaction futur pour l’achat de nos nouveaux restaurants vient de se pointer le nez plutôt que prévu… chit de mmm…. alors on passe encore cette semaine de vacances à régler des papiers via internet… qui va et vient au rythme du vent d’Aruba… et le vent là-bas c’est un exfoliant gratuit!!! croyez-moi… une tempête de sable vient vous lécher et épiler la face chaque jour… et vous plante du joli sable dans les yeux… tellement que vous passez pour des drogués à la fin de la journée tellement vos yeux sont avides de sang… :) Juste un parenthèse avant de poursuivre sur la marijuana qui risque fort de se pointer le nez bientôt. plus j'y pense plus je trouve juste que cela n'a pas de sens... l'autre jour avant d'entrer au resto il y avait deux personnes tout près qui fumaient et j'ai eu la désagréable frustation d'en renifler l'odeur, je sais il faut bien les laisser fumer les pauvres, je les comprends ayant moi-même déjà fumer... cela dit j'accepte de renifler cette puanteur à l'occasion mais je ne m'imagine pas être obligé de sentir l'odeur de la marijuana partout... OUACH! et dire qu'on tente par tous les moyens de faire arrêter les gens de fumer la cigarette! RIDICULE... En plus de faire sentir cette merde à tous les enfants... RIDICULE... fin de la parenthèse! Pour les photos de cancun et Aruba ils seront accessibles sur mon site dans mes photos.

Donc pour revenir à mes moutons ou plutôt à mes éléphants la semaine enfin terminé (oups! oubliez de vous dire aussi qu'entre les deux voyages on a fait une offre d'achat et qu'on a signé les contre-offres à Aruba qui n'a pas abouti à la fin et c'était mieux ainsi car nous avons finalement trouvé la maison idéal plus tard) alors pour vous remettre au diapason puisque la transaction pour l'achat de nos nouveaux restaurants était devancé d'un mois on s’active à tout mettre en place avant notre départ pour no 24 jours en Thaïlande… voyage prévu depuis novembre dernier… nous avions donc seulement 10 jours après notre retour pour terminer les papiers officiels et prendre possession de nos 4 nouveaux restaurants.

OUF!! Essoufflant!! n’est pas le bon mot… c’était pas encore du « BONBON » Encore une fois pris avec le trou d’cul en dessous du bras … :( calvaire !!!

Alors on se regarde et on fait ce qu'on fait de mieux Pierre et moi, on prie pour que toutes les choses se placent d'elle-même, on invoque tous les morts qu'on aime... on lance nos demandes à l'univers... et on décide de suivre le flot... et c'est bagage en main, coeur prêt pour l'aventure et un sourire aux lèvres qu'on part pour notre voyage en Thaïlande et vous savez quoi? Nos demandes ont obtenu gain de cause... On a fait un voyage extraordinaire...

Donc après 24 jours en ayant vécu sous vos pieds et 12 heures de décalage horaire nous savions que fallait s'enlever le doigt dans le nez parce que le sprint allait commencer... le retour ne sera pas de tout repos… plus les petits désagréments comme quand tu te réveilles à 4:00 du matin affamé pour vouloir manger un gros cr… de steak et que tu dois te rendormir pour manger à ton réveil deux esti de maigre toast et banane, y a de quoi perdre la tête… et que dire de nos après-midi où à 2:00 pm je m’aurais volontiers « évaché » de long en large sur la moquette de mon comptable ou de mon fiscaliste… leur blabla interminable ne faisait qu’un bruit sourd dans mes oreilles et mes yeux qui auraient eu besoin d’un urgent cure-dent pour les tenir ouvert faisait des pied et des mains pour garder un semblant de dignité en les écoutant religieusement… Merde! combien de jours va durer ce supplice???

Bonne nouvelle à ce jour je m’en suis remise et ne rêve que de m’évader de nouveau vers de nouveaux horizons…

Alors me voici arrivé au « BONBON » Ça, c’est mon voyage en Thaïlande dont je veux vous jaser… Ah! par où commencer? Bien aller du début jusqu'à la fin serait certainement une bonne chose mais beaucoup trop emmerdante pour vous… je ne vois pas vous raconter mes 24 jours en vous faisant vivre chacun des moments qui est gravé dans ma mémoire… Surtout si je me met à regarder chacune de mes milliers de photos prises vous en auriez pour toute un vie à suivre le cours de mes pensées…

Juste avant de vous raconter MA version de NOTRE voyage en Thaïlande je veux juste vous mentionner que nous n’avons pas encore vendu notre propriété au NB Alors ne vous gênez pas pour continuer à mettre la publication sur votre Facebook…Sait-on jamais... Nous avons maintenant acheté une propriété au Québec et prêt à vivre notre nouvelle aventure :) notre nouvelle maison a besoin d'amour et d'un coup de pinceau mais malgré cela et malgré nos rénovations pour la mettre à notre goût… malgré que nous couchons dans le sous-sol (avec notre fille quasi dans notre lit) malgré le peu de meuble déménagé, malgré que je n’ai point de bureau pour travailler, malgré tout cela je suis TRES HEUREUSE d’être ICI dans ma fabuleuse province du Québec…)

Voilà c’est dit! J’aime le Québec et toute sa complexité… reste maintenant à ce qu’on n'oublie pas de se tenir la main en essayant de garder nos racines, nos coutumes et tout notre complexité, au fil des prochaines années, j’ose espérer que la prochaine génération auront les tripes et le courage de prendre position et de se tenir en tant que PEUPLE. C’est peut-être le seul "hic qui me chatouille" que j’ai de ma province… maudit qu’on est « chieux » de mettre nos culottes et de s’affirmer… on est bon pour « chialer » mais quand vient le temps de passer aux actes, on rentre dans notre coquille et on avance à pas de tortues en contournant tous les obstacles pour faire certain de pas déplaire aux autres et de ne pas faire trop de vagues… et moi qui aime tellement dérangé... :) Mais ça c’est un autre sujet j’en conviens… mais fallait que je le dise… ça soulage même si au bout du compte ça change rien… :(

Alors plus joyeusement quoi vous dire au sujet de ma superbe vacance en Thaïlande? Car vraiment cela a été de vrais vacances!!! Internet qui fonctionnait la moitié du temps et durant ce moitié de temps fonctionnait la moitié de ce temps! et de ce temps j’avais à peine le temps de me brancher car se brancher prenait tout autant de temps… alors au final je n’avais tout simplement pas de temps !! mon seul petit temps alloué était le matin soit environ 10 minutes entre la toast bouffé rapidement et le no 2 à faire avant le départ en autobus pour faire un FaceTime avec notre fille pour prendre de ses nouvelles et des nouvelles de nos amis et familles. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a appris que vous étiez inondé sous un tsunami de neige...!!! YES pas fâché d'être sous le chaud soleil de la Thaïlande, ça nous apprendra de se plaindre parce qu'il fait au dessus de 30 degrés et que l'humidité nous fait transpirer chaque parcelle de notre peau LOL... maudit chialeux de québequere LOL jamais content... LOL

Donc les départs étaient très tôt le matin et les arrivées à l’hôtel près de l’heure du souper le soir… entre cela il y avait les visites et les visites et les visites… LOL

Voici mes points forts de ce superbe voyage, pour être à une première expérience de voyage organisé j’ai agréablement été surprise, je ne pensais pas avoir autant de plaisir avec le groupe. On aurait dit qu’on faisait partie d’une même famille… :) La famille « Thaï » ou « Chaï » c’était le nom de notre guide local.

Je pourrais vous raconter tellement de fait cocasses qui est arrivé mais mon blog s’éterniserait et vous auriez pas assez de popcorn, de chips ou de biscuit et café pour pouvoir suivre toute la série… mais je peux vous assurer que du fun j’en ai eu et pour tout ceux qui me connaisse assez bien pour dire que je peux être « FOFOLLE » je peux vous garantir que mon titre a été justifié, j’ai mis un peu le bordel dans cabane et même l’accompagnateur a dû me mettre en pénitence à coté de lui dans l’autobus car « il a supposé » que j’avais été tannante plus qu’à l’habitude en dérangeant le bon fonctionnement dans l’autobus… LOL… quel plaisir j’ai eu a faire un peu de brouhaha… je fais des vagues… c’est ma marque de commerce… :) toujours est-il qu’à la fin du voyage tout le monde se connaissait très bien, nous avons fait 2 soirées d’au revoir en dansant pendant des heures… nous avons pris des photos les uns des autres (nous sommes en train d’en partager entre nous) nous avons beaucoup rit et créer de nouvelles amitiés, un voyage vraiment inoubliable… j’ai même pris plaisir à tenter l’impossible pour jumeler ma belle soeur à deux prétendants fort sympatiques durant le voyage, ça pas réussit mais du fun on a en eu tous ensemble. Nous avons même concoctés 2 belles petites chansons pour notre accompagnateur pour notre guide et pour notre chauffeur et Noy notre serveur de bière et eau dans l'autobus, nous leur avons chanté une "petite toune" vers la fin du voyage pour les remercier de leurs bons services, quels beaux souvenirs… :)

Alors mes moments spéciaux à part le plaisir partagé bien sûr:

Plusieurs visites de temples... tellement vu de temples qu'à la fin Pierre a lâcher un " OK ça suffit! moi les temples ça me "TEMPLES" plus (tente plus) LOL tout le monde a bien rit... c'est vrai qu'on a en vu des TEMPLES :) mais tous étaient vraiment différents les uns des autres. C'est quelque chose à voir... et notre bon guide Chai malgré son "manque de structure" il aimait tellement nous parler de son pays que parfois cela en indisposait quelque uns qui aurait aimé avoir plus de liberté pour jaser dans l'autobus, je parle pour moi aussi bien sûr :) mais n'empêche que quand Chai ouvrait la bouche et nous racontait l'histoire de la Thaïlande tout le monde s'entendait pour dire qu'il était une véritable encyclopédie... La Thaïlande il la connait! D'ailleurs la chanson qu'on lui a destiné sur l'air de "Adieu Monsieur le professeur" lui convenait parfaitement. Vous auriez dû nous voir quand je faisais répéter ma chorale tantôt dans l'autobus quand nous n'avions pas notre guide à bord, tantôt entre deux visites où je courais d'un groupe à l'autre pour les faire pratiquer... tout le monde a pris plaisir à apprendre les paroles... le soir du 1er souper d'au revoir nous lui avons chanté notre petite chanson qui allait comme suit:

Adieu Monsieur Chai notre guide

On ne vous oubliera jamais

La Thaïlande on la connait

Grâce à vous notre ami le guide

Je pense qu'il a été touché de cette délicate attention. Tant qu'à être dans les chansons aussi bien vous dire qu'on a en a fait une aussi pour le chauffeur et pour le jeune garçon qui nous remplissait le bedon de délicieuses bières de marque CHANG moi qui déteste la bière j'en ai bu tellement que j'aurais sûrement devenu alcoolique si j'étais resté plus longtemps ou j'aurais pu devenir le commanditaire officiel pour la CHANG :) maudit qu'elle était bonne... je comprends pourquoi les gens aiment la bière lorsqu'il fait chaud... c'est désaltérant quand il fait 46 degrés et que l'humidité atteint les 200% :) la chanson qu'on a pratiqué chaque fois qu'on pouvait était sur l'air de Frère Jacques et nous avons eu la chance d'avoir Chai pour nous faire répéter sans savoir pourquoi un matin lorsqu'il arriva dans l'autobus accompagné de sa guitare. Vous pensez bien que j'ai profité de cette opportunité pour lui demander de jouer la chanson de Frère Jacques et j'ai fait pratiquer ma gang à chanter la chanson Frère Jacques en canon LOL. On a eu vraiment du fun... bien sûr des vidéos suivront sur mon site bientôt!!! La chanson modifié pour le chauffeur et son aide bagagiste sonnait comme suit:

Xéka et Noï (faut chanter Noy...) bis

On vous dit (bis)

Un très gros merci e (bis)

Pour vos services (bis)

Je crois qu'ils ont été surpris qu'on leur chante une chanson, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de groupes qui ont pensé faire ça :)

et comme si c'était pas assez j'ai aussi pensé faire une chanson pour Réjean notre accompagnateur... pourquoi pas lui chanté une petite toune aussi? LOL et me voilà reparti à parler à tous et chacun envoyant des courriels aux groupes afin qu'ils apprennent non 1 ou 2 chansons mais bien 3!!! Evidemment Pierre m'a dit: Tu trouves pas que tu exagères un peu? LOL NONNNN pas du tout!!! LOL Et bien sachez que tout le monde ont participé aux trois chansons et j'ai même eu de l'aide pour les peaufiner... on a eu du fun lors d'une de nos visites à notre retour dans un jeep à peaufiner sa chanson. Entre les bosses de la route et nos fous rire est né la chanson sur l'air de " un éléphant sur mon balcon"... il a eu droit à son petit moment..qu'on lui a chanté à notre balade à dos d'éléphant. On peut dire qu'il a été surpris lui aussi. La toune allait comme suit:

Un éléphant dans la Thaïlande

Je crois avoir aperçu Réjean

A califourchon dans le pré des champs

Il profite du moment

Qu'on lui offre gentiment

WOW! quels moments magiques... Cette visite à dos d'éléphants et le spectacle offerts et un de mes coups de coeurs... pouvez-vous croire que nous avons vu des éléphants peindre des toiles? et bien quand vous viendrez à la maison vous verrez une toile peinte par un de ces éléphants... juste incroyable...

Il y a eu aussi le marché flottant c'est un must pour des voyageurs... faut vivre cette expérience... on vous emmène en pirogue sur un canal, d'ailleurs nous avons fait beaucoup de visites de cette façon comme en démontre ces quelques photos

et en pirogue vous vous retrouvez au beau milieu d'un village flottant. Vous pouvez tout au long du canal vous nourrir, acheter de la nourriture, vêtements, bijoux, souvenirs etc... et cela sans quitter votre habitation flottante. On vous accoste sur le bord avec une perche, vous êtes le gros poisson que les thaïlandais attendent impatiemment et dès que vous êtes pris dans leur filet vous n'avez d'autres choix que d'acheter... LOL alors gardez les yeux rivés devant sinon vos poches seront vides dans le temps de le dire :) En plus de voir des commerçants tout au long du canal vous serez également éblouis en voyant des commerçants naviguant tout à côté de vous abordant un large sourire avec leur marmite cuisant sur le feu ou leur bagage de fruits prêts à vous vendre pour quelques bath. Un autre gros WOW!

J'ai aussi beaucoup aimé le temple blanc, on le nomme ainsi pour son blanc immaculé mais en plus d'être blanc il est complètement recouvert de miroir, alors sur les photos il parait d'un blanc immaculé mais lorsqu'on approche on peut le voir scintiller de ses milliers de reflets miroitants. Tant de beauté est vraiment d'une richesse à couper le souffle comparativement aux maisons totalement dépourvu de richesses que nous avons remarqué tout au long de notre périple. Par contre à chaque maison vous apercevez un mini temple scintillant de milles feux... tout cela est bien sûr les coutumes bien ancrés pour le peuple thaïlandais qui croit très fermement à la philosophie bouddhiste à savoir que si vous suivez les 5 commandements instaurés par bouddha votre vie sera promis pour être à son meilleur et que vous vivrez une vie paisible et heureuse... Les 5 commandements reflètent ce que Moïse à proclamer pour nous il y a de cela belle lurette... A voir ce peuple pauvre mais si accueillant et souriant on peut penser que leur philosophie qu'il garde active et qui transmette de génération en génération opère d'une façon désarmante. C'est beau à voir ce peuple gardant leurs coutumes et faisant tout pour garder leur foi vis-à-vis ce qu'il croit être bon pour eux...

Et dire que chez nous on a même pas été capable de garder un crucifix dans nos écoles :( Voilà! fallait que je le dise... :) Hum... ça demande réflexion...

Vous vous demandez peut-être rendu à ce stade de votre lecture, et tes douleurs? comment ça été? tu as dormi toutes tes nuits? et les spasmes? et ton énergie? à cela je réponds: QUAND TU ES EN VACANCES, SANS STRESS, LES DOULEURS SE FONT PLUS CONCILIANTES, LES SPASMES MOINS FRÉQUENTES ET L'ÉNERGIE EST DANS LE PLAFOND! La preuve? j'ai réussi à sortir quasi tous les soirs après nos visites de la journée, nous avons été 5 à 6 personnes à nous faufiler le soir pour découvrir la Thaïlande dans les rues avec les gens du peuple... quelles belles expériences... une chose est certaine au retour de nos soirées le sommeil ne tardait jamais à arriver :) à peine quelques heures par nuit pour récupérer mais toujours fraiche et dispose le lendemain matin pour continuer à découvrir ce merveilleux pays et ses habitants toujours souriants et tellement accueillants...

Voilà pour mes premières impressions... et ce n'est que le début! car si je continue je vais y passer la nuit et vous aussi, donc la suite un peu plus tard... je vais faire l'impossible pour ne plus vous laisser en plan aussi longtemps pour éviter que vous me mettiez aux oubliettes... :) alors à plus mes bons lecteurs!

Madameblog


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

bottom of page