2 dans 1 lettre à ma maman
- Johanne Marchand
- 10 mai 2020
- 6 min de lecture
Dimanche 10 mai 2020


FÊTES DES MAMANS
Maman, j’espère que cette lettre te seras acheminé avant la fin de la journée… Je voulais te rendre un hommage pour la fête des maman et te montrer à quel point tu as fait des « êtres merveilleux » sur cette terre…
Ta famille se porte tous bien…Nous prenons soin les uns des autres… Même dans nos désaccords nous sommes fidèles à ce que tu nous as appris et nous essayons de nous respecter mutuellement.
Bien que ton séjour a été court tu as su me transmettre de si belles valeurs qu’à mon tour je transmet à ta petite fille, celle que tu auras adoré mais combien d’autres petits-enfants et arrière petits enfants aussi tu aurais aimé cajoler, tout en leur jouant une petite toune à l’accordéon… Toi seule savait mettre le « party dans cabane » Crains pas j’ai repris le flambeau ainsi que toutes tes filles, tes petits-enfants et arrière petits-enfants … on est pas reposants mais d’après papa il est heureux de nous tolérer et de rire de nos folies… probable qu’il te revoit en nous tous!
Tu as de beaux petits enfants ainsi que des arrières petits enfants, la traditionnelle photo au jour de l’an est rendu un rituel depuis plusieurs années. Tu aurais aimé ça… papa qui nous donne sa bénédiction et tout le monde qui y assiste en direct ou bien par un « vidéo FaceTime-messenger » mais là maman je ne peux te l’expliquer car non pas que c’est compliqué, papa l’a appris à 87 ans mais il me faudrait juste que tu y ait accès en « haut » peut-être pourrais-tu faire une demande par courriel au « bon Dieu »? Il faut qu’il se tienne à la fine pointe de la technologie…



Pour ma part j’ai tellement à te raconter que je ne sais plus par où commencer… On a chacun des vies très remplies et la mienne ne fait pas exception à la règle. Mais vu que tu nous suis de ton poste de superviseur du haut des cieux je sais que tu as compris que la « grande voyageuse » a fait bien du chemin depuis 1990 et qu’elle a essuyé pas mal de revers aussi. De là que j’ai dû utiliser ta force de persévérance et user de ton positivisme à plusieurs reprises pour faire face aux difficiles situations qui ont parfois parsemé ma vie…
Grosso modo ma vie depuis ton départ fut:
1990- Une perte d’un être irremplaçable… la douleur de faire mon premier spectacle de danse sans ta présence à peine quelques semaines après ton décès et de ne pas recevoir ton feed-back de maman a été vraiment difficile mais déjà tu m’a donné le courage de regarder devant et de continuer… on pleurera après pas pendant…
1991- Papa déprime je lui rappelle que la vie continue et je lui propose de venir faire du théâtre lors de mes productions annuelles de spectacle de danse. Du plaisir pendant plusieurs années, j'ai appris à connaitre ce papa et a comprendre pourquoi tu étais tomber amoureuse de lui. Il est d'un grand réconfort pour ses enfants depuis ton départ.
1992- Je suis en plein essor, mon école de danse est à son summum je juge les compétitions, je fais des spectacles, je suis à la télévision pour des chroniques en danse

1994- La persévérance sera un élément capitale pour moi car je suis dans l'obligation de fermer mon école de danse, l’Etoile du danseur s’éteint…la passion de ma vie fait chute libre
Je crois que tu étais près de moi maman pour m’aider à me rebâtir, en 5 mois me voilà de nouveaux prête à relever le défi…
1995- Troupe Pas et Visage fait son apparition et j’en suis la directrice
1996- mes plus belles années en danse… des spectacles dans les restaurants avec animations du pur bonheur
1997- Ouf! on vieillit on doit penser aux enfants… malgré mon désir d’avoir une grande famille c’est toujours le néant… on persévère… on consulte… on essaie… négatif… il faut réfléchir…

1998- La demande est faite et on attends notre petit trésor de la chine qui arriva le 1 juin 1998

1998- Je te présente « officiellement » Kimly, 19 mois née à Nanchang en Chine
1999- Troupe Pas et Visage s’éteint pour faire revivre mon école de danse… sous le nom de J’M danser Johanne Marchand.
2000-2008 Mon école s’est rebâtie année après année, il m’a fallu être persévérante et croire en moi ce que tu m’as enseigné avec tant d’ardeur… ta petite fille suit les traces de sa maman en plus de faire de la natation, de la gym, du soccer, du karaté... de beaux souvenirs en mémoire.
2007- Décision de couple… On va fermer mon école de danse pour entreprendre de nouveaux défis, on doit penser aussi à planifier notre retraite… on quitte le Québec pour aller vivre aux Nouveau-Brunswick
2008- Achat de 3 restaurants McDonald’s, déménagement en préparation et dernier show de danse. Pleurs en vue…
2009- On s’installe et on essai de comprendre le dialecte de la place… Ta petite fille travaille pour les restaurants et malgré son jeune âge elle se débrouille super bien
2010-Je me possède plus je dois « DANSER » et bien devine quoi? j’ai fini par donner des cours de danse, ça s’est terminé avec des professeurs sous mon aile, par des spectacles annuels et une femme, une petite fille et une ribambelle d’enfants heureux. tout va bien pour moi mais ton beau-fils a fait une myo péricardite… il a dû prendre du repos et j’ai dû veiller à la nouvelle business sous ses recommandations…
2011- Pierre va mieux… fiou… bien content de son retour au travail… les restaurants ont grand besoin de leur chef
2014- Arrêt de mes cours de danse… donné le flambeau à Kim une de mes étudiantes et Boom! l’année fatale qui mettra ma persévérance à dure épreuve… la maladie me frappe de plein fouet sans prévenir.. et du coup je perd ce que j’ai le plus besoin « viscéralement » dans ma vie… l’usage d’une de mes jambes qui se trainent comme un âme en peine… Serais-ce le coup dur d’avoir décidé quelques mois avant d’arrêter la danse? Je n’en sais rien mais je sais que je panique en masse et que les mois à venir seront déterminant pour ma réhabilitation. Courage… persévère…
2015- Maman j’ai réussi… je suis mieux ce n’est pas parfait mais j’ai persévérer, on m’a tellement supporté Pierre, Kimly, la famille, les amis… ils ont été exceptionnels pour moi. Je suis de nature intense et je crois que je tiens ça de toi, alors ma réadaptation a été rapide mais non sans blessure… comme la vie parfois nous reprends pour nous rassoir un peu, elle m’a envoyé une petite note pour un autre arrêt suite à une blessure survenue en 4 roues… 7 cotes de fractionner et une clavicule… certain que tu me voulais pas en haut avec toi car j’ai encore persévérer et suivi à la lettre toute la réadaptation et j’ai pu reprendre le cours de ma vie quelques mois plus tard sans autre séquelle.
2016 Années remplies de défi, bonne nouvelle ta petite fille est maintenant « totalement bilingue » tandis que ces parents sont encore « blé dinde » Je persévère encore à apprendre une autre langue
Déménagement imminent. Yeah on retourne chez nous, vente de nos restaurants et retour au Québec - Achat de nouveaux restaurants à Gatineau
2019-2020- Ta petite fille déserte temporairement le travail pour y revenir de plus belle et avec plus de détermination, elle est belle à voir avec son courage, sa détermination et sa persévérance… elle tient ça de moi et moi de toi …
Comme tu vois maman je n’ai pas lézarder, malgré que pendant toutes ces belles années il est vrai que j’ai aussi « lézarder » au chaud soleil du sud et visiter un grand nombre incroyable de pays, à chaque fois que j’ai pris cet engin volant et que par dessus les ailes je voyais sous moi ces nuages blancs et au-dessus ce ciel d’un bleu infini je pensais à toi et je me disais toujours combien à cet instant je me sentais près de toi… tu l’as surement ressentie toi aussi :)

Sache que j’aurais tellement aimé que tu puisses vivre ça dans mon film à moi avec papa, tes enfants, tes petits-enfants et arrière petits-enfants ainsi que toute ceux que tu aimais et qui partageais ta vie. Mais je suis vraiment contente d’avoir pris le temps de t’écrire pour te faire part de mes réussites et des mes obstacles que j’ai dû surmonter tout au long de mon chemin sans toi. Je t’aime d’un amour éternel… et prends soin de nous tous qui sommes à tes pieds et envoie nous de la chaleur maman car ici on gèle tout net… :) Un peu d’humour ne fait pas de mal à personne hein maman?

De ta fille Johanne qui restera à jamais ta petite fille chérie
xxx
Il y a 30 ans déjà...

Comments